Ghostbusters (Art. 2)

Prise : 014
Film : Ghostbusters
Date : 26 novembre 2008
Auteur : O'Brian

Vous aussi, proposez vos plans qui font la différence ! N'hésitez pas à faire une ou plusieurs captures d'écrans et composez un petit texte à votre sauce... puis envoyez le tout à .


LE film sélectionné cette semaine a déjà eu l’honneur de passer faire un tour sur ce blog… mais vu qu’il est très bon, il mérite (au moins) un second passage. Je veux parler de :

Ghostbusters Affiche

Cliquez pour agrandir

Ghostbusters (ou S.O.S. Fantômes dans la langue d’Arthus de Saint-Astier) est une comédie fantastique datant de 1984, réalisé par Ivan Reitman sur un scénario de Dan Aykroyd et Harold Ramis (avec la participation de Rick Moranis) et avec notamment Bill Murray, Dan Aykroyd, Sigourney Weaver et Harold Ramis.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce film, voici un lien vers sa fiche IMDB : Ghostbusters (IMDB)

C’est la seconde fois que je parle de Ghostbusters à l’intérieur de ce blog alors… je vous propose d’entrer directement dans le vif du sujet.

Le plan dont je veux vous parler cette semaine est celui-ci :

Ghostbusters plan

Cliquez pour agrandir

Il s’agit d’un plan « vicieux » et « problématique ».

Ceci vient de sa composition :

  • L’élément principal, et donc forcément à regarder, est centré et connu (le quartier général des Ghotbusters).
  • Ajouter un mouvement à l’intérieur d’un plan fixe attire le regard du spectateur… et le seul mouvement de ce plan est aussi parfaitement centré.
  • Des effets spéciaux de couleurs vives et lumineuses attirent irrémédiablement le regard.

Si j’ai réussi mon coup, nombre d’entre vous doivent être en train de se demander : « Mais pourquoi diable nous parle-t-il de ce plan ? »

A la louche je dirais que 99% des spectateurs ne l’ont pas remarqué. Même si celui des lecteurs doit être plus faible, il reste certainement significatif.

Après tout ce que je viens de vous dire, vous vous doutez bien que l’élément dont je veux parler dans cet article n’est ni centré ni mis en valeur d’une façon ou d’une autre.

Le pourcentage de ceux n’ayant pas compris où je veux en venir a dû chuter considérablement.

Allez, ça ne mange pas de pain, je vous le montre une nouvelle fois, alors n’hésitez pas à suivre l’instruction sous l’image pour vous faciliter la vie :

Ghostbusters plan

Cliquez pour agrandir

Comme dit Ray en le découvrant marcher dans les rues de New-York : « Et oui, c’est bien lui… le Bibendum Chamallow ! »

Ghostbusters pub Bibendum Chamallow

Il s’agit d’un plan « clin d’œil », très rapide mais se révélant utile pour comprendre le pourquoi du comment du climax

Ceux qui se disent « mais pourquoi Ray a eu l’idée du Bibendum Chamallow à la fin ? », trouvent leur réponse grâce à ce plan d’ensemble permettant de découvrir quelle publicité nos chasseurs de fantômes favoris avaient devant leurs fenêtres depuis l’acquisition de leur quartier général.

Diantre ! En émettant l’idée (intéressante) qu’un excès de pub a failli causer la destruction de New-York, Ghostbusters ne serait-il pas une habille critique de notre société de consommation ?

NON évidemment

… mais c’est amusant de le remarquer.

Les bons films méritent plus d’une vision pour en découvrir tous les secrets et tant qu’à remplir un plan, autant ajouter des clins d’oeils qui feront plaisir aux cinéphiles comme moi (mais ne perturberont pas la compréhension des autres).

5 commentaires :

  1. Diantre !! Effectivement je ne l'avais pas vu ! L'analyse est bigrement bonne en tous cas ! Toujours un plaisir de voir un plan qui peut faire la différence !!!

    RépondreSupprimer
  2. Héhé, merci ! ;-)
    J'ai gardé cette découverte secrète pendant des années pour pouvoir me la péter un jour sur un blog et étonner tout le monde.
    Ce jour est enfin arrivé ! Victoire ! :-D

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas le seul endroit où on voit "Stay Puft" ! Au moment où les œufs explosent dans la cuisine de Dana Barrett, on voit un sachet de chamallows avec une marque à ce nom juste derrière...

    RépondreSupprimer
  4. Hello Damien et merci pour ton commentaire.
    Oui oui, il y a bien un paquet de Chamallows dans l’appartement de Dana mais je les trouvais moins importants car Ray, l’homme invoquant le Bibendum, ne va pas dans cet appartement (c’est Peter). Du coup, difficile de dire que ce clin d’œil puisse justifier narrativement la « vision » de Ray et donc l’apparition finale du Bibendum.
    Ce qui m’intéressait ici ce n’était pas le clin d’œil pour le clin d’œil mais c’était aussi et surtout qu’il répondait à une question que les spectateurs pouvaient se poser, à savoir « pourquoi Ray pense à ça ? ». A partir du moment où l’on sait que c’est la pub qui trône devant son lieu de travail tous les jours, la pilule peut un peu mieux passer.

    RépondreSupprimer
  5. Maintenant, j'utilise ce site pour regarder des films https://fullfilmstream.net/ Personnellement, je l'ai vraiment aimé. Je vous recommande donc d'explorer ce site vous-même, car il existe de nombreux films différents.

    RépondreSupprimer