Ghostbusters

Prise : 007
Film : Ghostbusters
Date : 08 octobre 2008
Auteur : O'Brian

Vous aussi, proposez vos plans qui font la différence ! N'hésitez pas à faire une ou plusieurs captures d'écrans et composez un petit texte à votre sauce... puis envoyez le tout à .


LE film sélectionné cette semaine parle de fantômes, de revenants, de morts-vivants, d’apocalypse, de femme transformée en chien et même d’un couguar invité à une fête mais reste accessible à un très large public. J’ai nommé :

Ghostbusters Affiche

Cliquez pour agrandir

Ghostbusters (ou S.O.S. Fantômes dans la langue d'Harlem Désir) est une comédie fantastique datant de 1984, réalisé par Ivan Reitman sur un scénario de Dan Aykroyd et Harold Ramis (avec la participation de Rick Moranis) et avec notamment Bill Murray, Dan Aykroyd, Sigourney Weaver et Harold Ramis.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce film, voici un lien vers sa fiche IMDB : Ghostbusters (IMDB)

Ghostbusters est l’un de mes films préférés. Je me souviens encore de ma première vision lors de sa sortie en salle avec ma bande de potes. Dire qu’il m’a changé n’est pas faux. J’en rêvai, Ivan Reitman et SA bande de potes l’ont fait !

Des effets spéciaux incroyables (ILM au zénith), un humour d’une finesse extrême porté par des dialogues automatiquement cultes, des fantômes, des positroneurs désintégrant et… et… des passages horrifiques dignes d’un film pour adultes…

Alors… Ghostbusters, film tout public ?

Assurément OUI ! Et au sens littéral du terme !

Souvent les films se contentent de s’adresser à une seule classe de spectateurs. Soit c’est pour les mômes et là, c’est totalement gnian-gnian, soit c’est pour les adultes et là, les mômes décrochent. A croire que certains producteurs sont persuadés qu’il est impossible de parler à tout le monde en même temps dans un seul et unique film.

« Vous comprenez ma petite dame, ce genre d’image est incompatible avec les yeux de votre enfant. Beaucoup trop chargée d’adrénaline, beaucoup trop horrifique, beaucoup trop connotée sexuellement. Et que dire de ces dialogues remplis de doubles sens ?

Non, vraiment, il ne devrait pas regarder ça sinon sa vie sera perturbée et son psychisme désorienté. Il deviendra psychopathe ou violeur ou les deux en même temps et tirera sur tout le monde avec des pistolets ou bazookas ou les deux en même temps.

Allez plutôt voir ce film spécialement conçu par nos meilleurs scénaristes formatés à écrire des œuvres accessibles selon notre cahier des charges étudié par les meilleurs psychologues enfantins, vous ne serez pas déçue. »

Ouais… mais non.

Les enfants peuvent supporter des dialogues à double sens qu'ils ne saisiront de toute façon pas mais feront marrer les parents. (Attention, je n'ai pas dit vulgaires mais plutôt métaphoriques !)

Dans un même ordre d'idées, ils peuvent supporter des images fortes et horrifiques (Attention, je n'ai pas dis violentes ou choquantes !) SI, et seulement SI, c’est habilement dosé dans une bonne histoire.

Et justement, Ghostbusters en est un très bon exemple.

Jugez plutôt…

Lorsque notre joyeuse équipe de futurs chasseurs sont confrontés pour la première fois à un vrai fantôme, voilà ce qui se passe :

Premièrement, nous avons un plan sur une vieille dame flottant dans une bibliothèque. Ça, c’est bon pour tout le monde.

Ghostbusters image 01

Cliquez pour agrandir

Mais quand elle se transforme, elle le fait en une fraction de seconde et devient ça :

Ghostbusters image 02

Cliquez pour agrandir

Et croyez-moi, cette image digne d’un film d’horreur de l’époque a fait sursauter plus d’un môme comme moi ! Frissons garantis !

Un peu plus loin, nous avons une nouvelle scène pouvant trouver sa place dans un film d’horreur. La très très très charmante Danna (Ahhh Sigourney…) est chez elle et vient de téléphoner à sa mère quand :

Ghostbusters image 03

Cliquez pour agrandir

Il se passe des choses derrière cette porte. Il ne faut surtout pas l’ouvrir ! De ce côté, Danna est en sécurité…

Ghostbusters image 04

Cliquez pour agrandir

Admirez l'effet « porte mole » très usité dans les films d’horreur de l’époque.

Mais voilà ce qui arrive :

Ghostbusters image 05

Cliquez pour agrandir

Des bras monstrueux jaillissent du fauteuil et étouffent la belle.

Et quand la porte s’ouvre, c’est pour montrer...

Ghostbusters image 06

Cliquez pour agrandir

... une bestiole aux yeux rouges loin d’être funky attendant dans la fumée.

Danna ne peut rien faire :

Ghostbusters image 07

Cliquez pour agrandir

Bon sang, elle était si gentille…

Mais ce n’est pas terminé. Ce film propose aussi, lors d’un plan très court, un zombie bien flippant (Je vous rappelle que nous sommes en 1984) :

Ghostbusters image 08

Cliquez pour agrandir

Ce chef d’œuvre sait aussi être sexuellement explicite… sans jamais être vulgaire.

Comment ne pas montrer la magnifique Sigourney ? (Pour moi l’un des fantômes les plus sexy du répertoire...)

Ghostbusters image 09

Cliquez pour agrandir

Ghostbusters image 10

Cliquez pour agrandir

Ou le plan sur le pantalon de Dan Aykroyd alias Ray Stantz :

Ghostbusters image 11

Cliquez pour agrandir

Non, ce film est loin d’être gnan-gnan et ne ménage pas les petits n’enfants qui sont parfaitement capables de supporter un peu d’horreur et d’avoir peur… du moment que la morale reste sauve !

Ce qui est le cas ici, bien évidemment... (contrairement à des merdes comme "Le monde de Narnia" par exemple… On en reparlera à l'occasion d'un nouvel article…)

Un récit change de catégorie lorsque le personnage central, le "héros" est violent et/ou commet des actions négatives ou critiquables. A partir du moment où il est nécessaire de prendre du recul pour comprendre l’œuvre, il faut élever le cœur de cible (un film comme Scarface par exemple est clairement pour adultes).

Dans Ghostbusters, les "héros", les personnages identifiants, sont tous positifs. Ils sont certes parfois roublards et luttent contre certaines règles de la société mais ne font rien d’éthiquement critiquable. Leur objectif global est de « faire le bien » et sauver la ville de New York d’une invasion de fantômes.

La morale est donc sauve et « tout public ». Les quelques images horrifiques ou potentiellement traumatisantes ne changeront pas la donne.

Conclusion : Essayez donc de réfléchir au sous-texte porté par les images plutôt qu’aux images elles-même, ça ne sera pas une mauvaise chose…

1 commentaire :

  1. Film d'action cool à regarder https://voirfilmstreaming.org/9162-ma-famille-et-le-loup-2019.html Au fait, j'ai vraiment aimé. Le film est ce dont vous avez besoin et au moins une fois, il vaut vraiment la peine de le regarder.

    RépondreSupprimer