Spider-Man

Prise : 009
Film : Spider-Man
Date : 22 octobre 2008
Auteur : O'Brian

Vous aussi, proposez vos plans qui font la différence ! N'hésitez pas à faire une ou plusieurs captures d'écrans et composez un petit texte à votre sauce... puis envoyez le tout à .


CETTE semaine je vous propose un plan extrait du meilleur film avec une araignée super-héroïque sauvant New-York filmé à ce jour (je ne vais pas me faire beaucoup d’amis avec cette accroche mais j’assume…), j’ai nommé :

Spider-Man Affiche

Cliquez pour agrandir

Spider-Man est un film de superhéros datant de 2002, réalisé par Sam Raimi sur un scénario de David Koepp (ooouuuuhhhhhhh….) inspiré par un premier traitement de James Cameron (AAAHHHHHH !!) et avec Joe Virzi, Tobey Maguire, Willem Dafoe et Kirsten Dunst.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce film, voici un lien vers sa fiche IMDB : Spider-Man (IMDB)

Qu’on se le dise, j’aime beaucoup le premier Spider-Man… beaucoup moins le second… et encore moins le troisième.

Même si cette première œuvre doit beaucoup plus au traitement écrit par James Cameron qu’au script efficacement classique du surestimé David Koepp… sa réussite repose avant tout sur la réalisation inspirée et dynamique de Sam Raimi.

Enfin, ce n’est pas de ça que je veux parler ici…

Contrairement aux habitudes de cette rubrique, voici un plan qui peut, pour qui n’arrive pas à en faire abstraction lors du visionnage (comme je me le suis efforcé à chaque fois), foutre tout le film en l’air par excès de patriotisme absurde, cliché, débilitant et vomitif.

Vous le trouverez aux alentours de 1h40′ de métrage, lors de la (pourtant intéressante) scène "du pont".

Petite dissection de la scène se retrouvant sur le banc des accusés :

Nous sommes au cœur d’une scène d’action voyant s’affronter le Bouffon Vert et Spider-Man sous un pont. Mary-Jane est en danger, des mômes sont en danger, c’est très tendu pour notre araignée qui est à deux doigts d'échouer dans sa tentative de sauvetage.

Histoire d’être clair, voici un plan large montrant que personne n’est sur ce putain de pont (sinon quelques voitures).

Spider-Man image 1

Cliquez pour agrandir

Et bing ! Le Bouffon Vert, qui allait donner le coup de grâce à Spider-Man se prend un truc sur le coin de la gueule !

Spider-Man image 2

Cliquez pour agrandir

Un truc balancé par…

Spider-Man image 3

Cliquez pour agrandir

L’intégralité de la ville de New-York ! ! ! (Entre ce plan présentant le pont rempli et le précédent où il était vide, seules quelques secondes se sont écoulées...)

Ils sont tous venus, comme un seul homme, sauver la peau de Spider-Man ! Et pour y aller à coup de massue au cas où le spectateur crétin n'aurait pas pigé, le porte parole officiel (et voici donc LE plan qui fait la différence)

Spider-Man image 4

Cliquez pour agrandir

… cet espèce de gros connard encore plus bouffon que le Bouffon (c’est certainement le bouffon blanc d’ailleurs), sort la réplique la plus indigeste depuis des lustres :

(VO) : « You mess with one of us, you mess with all of us ! »
(VF) : « T’en prendre à l’un d’entre nous c’est comme t’en prendre à tout le monde ! »

Une honte

L’acteur venu cachetonner dans ce blockbuster (et les autres Spider-Man d’ailleurs) s’appelle Joe Virzi et histoire de bien le griller, voici sa fiche IMDB.

Alors, est-ce un rajout de dernière minute pour faire bien après le 11 septembre ??

Possible… désespérément et fortement possible.

Enfin, je l’espère dans un sens.

Mon estime envers David Koepp n’est déjà pas bien haute, mais s’il avait écrit ça avant, elle chuterait comme les tours jumelles (ou, si vous préférez, comme Bud descendant au plus profond des entrailles de l'Océan dans Abyss du talentueux James Cameron).

Je vous rappelle au passage que la toute première bande-annonce présentant un casse (ressemblant fort à une pub pour téléphone portable Michael Bay style soit dit en passant…) et se terminant sur un très beau plan de la toile de l’araignée tissée entre les désormais terrorisées Twin Towers fut tout simplement « oubliée » et demeure interdite de bonus DVD.

Les cons.

Allez, en guise de bonus, en voici une version récupérée à l’arrache sur You-Tube :


Cliquez sur l'image pour découvrir la vidéo dans une nouvelle fenêtre

Et pour la route, un petit... QUIZ !!!

Question :

Où se termine le patriotisme et où commence la connerie ?

...

...

...

Réponse :

Au bout de 1h40′ dans Spider-Man.

2 commentaires :

  1. Merci Yipiyo ;-)
    En passant sur ton blog je me suis demandé s'il était possible de faire ici même un article basé sur un plan de jeu vidéo...
    Je vais y réfléchir.
    Si tu as des idées, je suis preneur !
    A bientôt j'espère.

    RépondreSupprimer